28-08-05 Abdel est le produit d'une génération qui a fait le jeu et la gloire du Tchad en Afrique Centrale
Au-delà du fait qu'il ait joué un rôle essentiel en tant que capitaine et pivot de l'équipe angolaise dans la victoire de celle-ci lors de la finale de la coupe africaine de Basket Ball le Août 2005 à Alger donnant ainsi à l'Angola son 8ème titre du continent, face à l'équipe sénégalaise, je fus impressionné et ému par l'acte de patriotisme et de nationalisme sans équivalent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Tchad que Abdel a posé en faisant flotter le drapeau Bleu Jaune Rouge d'une main et celui de l'Angola de l'autre. Par ailleurs l'Angola est qualifié pour la coupe du monde de Basket Ball 2006.
Sans doute Abdel voudrait être reconnaissant envers sa mère patrie mais il faut aussi pouvoir tirer le message et la leçon qui découlent de son acte. Le message se résume en ceci : Abdel s'attache toujours à son Tchad qu'il a dû quitter dans des conditions très difficiles 'évoluer, d'espoir et de paix malgré sa nouvelle identité. Aux autorités tchadiennes de savoir que les Tchadiens sont capables et ont la potentialité de défier les africains dans le domaine de ce sport. Il faut rappeler que Abdel est le produit d'une génération qui a fait le jeu et la gloire du Tchad en Afrique Centrale. Il est légitime de se poser certaines questions.
Pourquoi le Tchad n'a plus une équipe dynamique ? Pourquoi ces jeunes joueurs comme Abdel, AS, Abakar. ont mis leurs exploits au profit d'autres pays d'antan adversaires à la leur ? Y a-t-il d'espoir de reconstituer une équipe qui portera à jamais haut le flambeau d'une victoire prochaine du Tchad à toutes les compétitions régionales et internationales de Basket-ball ?
Sur ce dernier point je pense que nous y parviendrons en se rappelant de nos défauts dans le passé et en motivant davantage la jeunesse à ce sport. Mais la détermination du gouvernement à la représentativité du Tchad et sa volonté de développer ce sport et son apport restent très déterminants. Les 2 premiers points seront alors résolus d'eux-mêmes.
Je suis sûr que du Sud au Nord, il y a encore des jeunes prêts à constituer une équipe dynamique, forte, prometteuse qui fera la fierté des Tchadiens à l'instar de Abdel Moussa.
Je ne saurai finir par présenter toutes mes félicitations méritées à Abdel Moussa et je lui souhaite bonne carrière et bonne chance pour son départ au Portugal pour son professionnalisme.
La jeunesse tchadienne te soutiendra à jamais.
MOUSTAPHA AHMAT
Etudiant Université Gaston Berger
Saint-Louis (Sénégal)
14-02-05 C'EST DU SPECTACLE QUI CONTINUE !
Les Sao du Tchad continuent la mascarade des pays de l'Afrique de l'Ouest. Le dimanche passé c'était la Cote d'Ivoire qui s'est agenouillée devant nos braves tricolores par 2 buts à zéro. Et aujourd'hui (dimanche 13 février 2005) c'est au tour du pays des « hommes intègres », le Burkina Faso de sniffer la poussière de nos Sao. Les Souké et les Siriki se sont hasardés à éveiller l'instinct guerrier de nos Géants en marquant le premier but. Les Sao l'égalisent quelques cinq (5) minutes après. A la deuxième mi-temps, les Sao, galvanisés par l'encouragement des supporters venus nombreux et aidés par les directives tactiques du coach, prennent les choses en main de plus belle et envoient le ballon au fond des filets burkinabé. Les Siriki sont à terre et perdent l'espoir. Quelques dizaines de minutes après l'arbitre siffle. C'est la fin. A la tribune, c'est l'explosion, l'hystérie, la fête, les you-you, le délire, c'était merveilleux. C'est beau et émouvant de voir la banderole bleu-jaune-rouge faire le tour du terrain en signe de victoire. Les Sao ont montré une autre image, non pas celle des seigneurs de guerre, ni celle des maquisards mais celle de vrais footballeurs invincibles sur le terrain.
Au nom des membres du Bureau de l'ASEET/S et de l'ensemble de l'équipe du football, je réitère mon souhait de vous voir nombreux mes chers frères et sÅ“urs, mes chers compatriotes, aux prochaines rencontres. Venez nombreux soutenir mordicus nos Géants. Ils ont besoin de vous, de nous tous comme nous avons besoin d'eux des victoires. Venez et faites peur par votre compacité et votre engouement nos adversaires. Nous avons tous une responsabilité et nous devons l'assumer avec rigueur et dans la convivialité. Je profite aussi de l'occasion, pour présenter au nom du bureau et au nom de toute la communauté tchadienne, notre profonde compassion à notre cher compatriote Celin Ngaberé qui s'était blessé lors du match Tchad-Côte d'Ivoire. Bonne convalescence et bon retour sur le terrain cher compatriote. Je pense que tu ne seras pas déçu par la prestation de tes coéquipiers, les Sao à ton absence.
Merci à tous et bonne chance pour les prochaines rencontres.
NB : le dimanche 20 février 2005, les Sao joueront contre les Diables Rouges du Congo à 14h00, heure de Dakar au Stade de l'Université Cheick Anta Diop Souleyman Mahamoud Kitir
Chargé des Relations Extérieures et de la Communication
Association des Stagiaires, Etudiants, Elèves Tchadiens au
Sénégal (ASEET/S)