president tchad

TCHADIEN.COM

 

 

 
 
 
 
21/ 06/03 - Un grand portraitiste tchadien à Montréal.
 La famille des artistes Tchadiens de Montréal s'agrandi. Après H'Sao, le groupe musical, une des figures de la peinture tchadienne se trouve depuis quelques jours dans la métropole montréalaise. Fayçal Abdallah Issa est son nom, il était invité à participer à une grande exposition d'art qui s'était déroulée en début de ce mois à Montréal. L'équipe de Tchadien.com est partie ce matin à la rencontre de ce grand peintre tchadien qui n'a pas hésité de raconter
ces premiers pas dans ce domaine de l'art.
Fayçal Abdallah Issa : je suis né en 1965 à Gabo au Guéra, marié et père de cinq enfants. Après des études primaires et secondaires au Tchad , je suis allé faire
pendant cinq ans une licence en art appliqué à l'université des beaux arts de Khartoum au Soudan.

Tchadien.com : Pourquoi le choix de ce métier?

Fayçal : quand j'étais jeune, j'aimais dessiner les portraits de mes amis et c'était en classe de terminale que j'ai été sélectionné avec deux autres collègue après un concours pour suivre des études en art.

Tchadien.com: aimes-tu ce métier?

Fayçal  : malgré l'opposition de mes parents ( car pour eux le métier d'artiste est non seulement pas rentable, mais il est aussi en contraste avec notre tradition ). Mais cet
état d'esprit n'a pas réussi à me décourager. Au contraire, je m'y suis appliqué et je ne regrette pas d'avoir embrassé ce métier qu'il est devenu à la fois ma passion et mon gagne-pain.

Tchadien.com : raconte nous tes débuts dans la peinture?

Fayçal :Après les études, je suis rentré au pays pour enseigner l'art. Mais très vite , je me suis confronté aux difficultés que rencontrent tous les artistes peintres au Tchad. Les gens ne connaissant pas la valeur de l'art, je me suis retrouvé avec un petit atelier pour produire mes articles : des plaques des voitures , des banderoles , bref des choses que n'importe quel débrouillard peut faire quoi!

Tchadien.com : alors comment es-tu arrivé au Canada ?

Fayçal  : pendant que j'exerçais dans mon petit atelier et par un heureux hasard, j'ai eu la visite de quelques Français qui étaient intéressés par ce que je faisais, surtout les quelques toiles accrochées au mur de mon atelier. Ils ont acheté quelques unes. Plus tard, ils m'ont négocié une exposition au centre culturel français à N'djaména et une autre à Lyon (France) où j'étais très remarqué et me suis fait connaître. C'est à la suite de ces expositions réussies qu'un de nos amis (Georges) a eu l'audace de présenter mes ouvres à la galerie d'art Gora (au Québec) et aussitôt ils ont accepté de les présenter au public montréalais. Et voilà, je suis à Montréal à la suite de l'invitation de la galerie.

Tchadien.com : quel genre de messages tu transmets à travers tes oeuvres?
Fayçal : Pour ceux qui ont la chance de voir mes tableaux, ils peuvent se rendre compte que ce que j'exprime reflète les réalités que tout le peuple vit au quotidien.
 

Propos réalisés par Barkaimi Saleh Choua


 
H'Sao lance son premier album le 26 juin prochain Ils ont entre 17 et 23 ans, et ils sont tous des
Tchadiens. Caleb,Charle,Israel,Taroum,Amos,Service ...ont décidé de mettre en commun leurs talents. Résultat : la naissance d'un groupe musical dénommé H'sao. ("H" pour hirondelle et " Sao "pour guerrier) se démarque par la finesse de son art vocal, la beauté de ses mélodies, le dépouillement de ses arrangement ainsi qu'une grande variété rythmique . Caleb Chef d'orchestre accorde une interview au
Tchadien.com


Tchadien.com  : Quel est l'origine du nom H'Sao?

: H'Sao est le diminutif de «l' Hirondelle Sao
».
C'est mon père, un pasteur, qui nous a donné ce nom. Il nous voit jouer à la musique, comme petits oiseaux,dans l'enceinte de l'église. Hirondelle, est, comme vous le savez, le petit oiseau qui cherche à atteindre le sommet le plus haut. Sao, est l'ancêtre des tchadiens, du moins la première ethnie tchadienne. Et voilà d'où vient l'origine du nom de notre groupe.Tchadien.com : Comment s'est décidée la création du groupe ?

Caleb : Ce fut une affaire familiale. Nous étions dans des activités à l'église lorsque j'ai rencontré
Donobei et Service qui reviennent après 13 ans de séjour en Chine, leur père y avait servi comme
diplomate. Alors, à la sortie de l'église Service me salue et me dis qu'il est musicien et il voudrait
bien que je lui donne un coup de main. Comme beaucoup de rappeurs qui m'approchaient, je lui ai demandé de passer un test d'audition. Lui et son frère ont accepté de le faire. J'étais surpris par leur
prestation. Ils ont fait de belles mélodies avec un anglais sans accent. À partir de ce moment avons décidé de travailler ensemble et plus tard Abdoulaye, l'ex-chanteur de Tibesti nous a rejoints.

Tchadien.com  : Est-ce le premier groupe auquel vous faites vos premiers pas?

Caleb : Oui, c'est le premier groupe mais nous avons toujours à la chorale à l'église, du moins quand nous étions au pays.

Tchadien.com  À part cette sortie pour le Canada, avez-vous déjà effectué des tournées "Concert" à l'extérieur du Tchad?
 
Caleb : Nous avons déjà effectué des tournées. On était allé à Libreville au Gabon avec Frank Halle, un instituteur français que nous remercions beaucoup pour son coup de main et sa foi en nous.
Nous étions en France où on a organisé des concerts dans dix (10) régions dans le nord dans le cadre de Festa-Africa. Je profite de l'occasion pour remercier Nocky et Maimouna qui sont en France pour leur hospitalité malgré leurs multiples occupations.
 
Tchadien.com  : Quelles sont vos réalisations ?"

Caleb : Après la tournée en France nous étions repartis au pays avec un « demo » que nous avions
réalisé en trois jours au studio 'K' dans la région du Nord-pas- de Calais.Cette tournée en France nous a permis d'organisé plusieurs spectacles au C.C.F au Novotel, Chari etc.
Ce qui nous a permis d'être connu par le public tchadien. Nous avions été sollicités par la suite pour
faire figurants au film 'Providence' avec Véronique.

Tchadien.com : Comment s'est-il passé la sélection du
groupe pour la Francophonie?

Caleb :Pour la compétition des jeux de la francophonie, nous étions finalistes. Le jury international est composé de la Suisse, du Sénégal et du Canada. Après une dernière étape de sélection, nous étions retenus parmi les 25 candidats pour représenter le Tchad aux 4e jeux de la francophonie qui s'étaient déroulés en 2001 à Ottawa au Canada. Sur place, Il fallait quatre groupes africains parmi 14 pour représenter l'Afrique à la compétition finale. Heureusement nous avions pu
franchir l'étape pour la grande compétition à Ottawa où nous étions médaillés de bronze parmi 18 pays francophones.  Après ce grand succès à Ottawa, on a réussi à signé
plusieurs contrats qui nous ont permis d'évoluer jusqu'à ce jour à Montréal

Tchadien.com : Pouvez-vous présenter les membres du groupe pour le plaisir des Tchadiens.

Caleb : Je suis moi-même guitariste, chanteur et chef d'orchestre. Je n'aime pas beaucoup le terme chef d'orchestre mais ben voilà. Amos , mon Cadet est bassiste et Taroum le chorégraphe, Israël, le Benjamin piamiste et chorégraphe (les Rimtobaye). Service Ledjebgue, le percussionniste et Donobei, son petit frère est notre batteur. Et le monde chante (rire).

 

Tchadien.com  : Quels sont vos rapports avec les maisons de disques?

Caleb : Pour ce nouvel album, nous collaborons avec Marc Labelle, producteur de la maison Amerix. La distribution de l'album est distribué par « Milles pattes »

 Tchadien.com : Quel genre de musique vous écoutez,
Caleb?
 
Caleb : Nos influences musicales sont multiples. Personnellement, j'écoute du tout selon les
circonstances, je vais du Jazz au rock et beaucoup de classique de façon générale. Nous avons une grande influence de Ghospel à cause de l'église et par-dessus tout nos styles de souche : le Sai, le Dala, le Gang-gang et les chansons traditionnelles. Quand j'étais plus jeune, j'écoutais souvent Alpha
Blondy, Michael Jackson, Steve Wonder, Compagnie Créole, Jean-Jacques Goldman, Whithney Houston en rock, gun'Sn roses slagh pour sa guitare et j'écoute encore beaucoup Lokua Kamza surtout pour accompagner mon sommeil (rire). Les autres collègues se laissent
plus aller au RAP et Reggae (rire).

Tchadien.com : Quels sont vos rapports avec les autres musiciens tchadiens?

Caleb : nous avons un très bon rapport avec des frères musiciens. Avec Kar Kaas, nous avons réalisé un spectacle. Il m'a honoré en me permettant de réaliser « l'instrumental » de son 1er album. C'est vraiment «cool » l'ambiance de travail avec lui. Il écrit de très beaux textes, plutôt surprenants. Je suis toujours en contact avec lui et je me ferais un plaisir de travailler sur un projet avec lui.
En ce qui concerne les autres musiciens au pays. Ben,j'en connais assez, de très bons, des amis de Tibesti, des jeunes de pyramides, et dans le milieu d'église, Nodjireme, et surtout Abdoulaye avec lequel nous avons mené de chemin ensemble. Abdoulaye, qui était un grand chanteur dans H'sao. Il a une voix extraordinaire. C'est une mine d'or qui mérite d'être valorisé!

Tchadien.com : Vos projets pour l'année 2003 ?

Caleb: Nous en avons programmé 60 spectacles pour d'ici à fin 2003. Des concerts qui auront lieu dans plusieurs villes du Québec, de l'Ontario, de Yukon et même à l'extérieur du Canada.
Le 27 juin, nous ferons le lancement du premier album de H'sao. L'album portera le nom du groupe H'sao. En septembre prochain, nous partirons en Afrique du sud,en passant par l'Irlande, la Belgique, et l'Allemagne.Inch Allah, les choses vont pour le mieux jusque-là. Nos répétitions se passent de façon harmonieuse et c'est très satisfait. Et le monde chante (rire).

Propos réalisés par Barkaimi Saleh Choua

Réflexion | Annonces |   Musique | Sports  |  Chat  | Culture | Liens | Livre D' or | Coup d'oeil
Présentation  | Portrait | Actualités  | Tribune  | Nos articles   | Poème | Accueil | Écrivez-nous  

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de :

  Abdoulaye Ngomina (CA) Mini-Mini Medard (CA)   | Moustapha Malloumi (CA)|   M okian Osee | Adoum Tchere (TD) | Djamal A. Hagar (Fr) | Kamaladine Mht ousmane (AL)

webmaster Barkai saleh choua (CA)     © Copyright © 2003 Tchadien.com! Inc. Tous droits réservés.