N`djamena, 11/06 - Le président tchadien Idriss Déby a donné des signes d`une possible inflexion de son opposition au déploiement d`une force militaire de l`Union européenne ou de l`Onu dans l`Est, à la frontière avec la région soudanaise du Darfour, selon Reuters.
Après une rencontre avec le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, Déby a été interrogé par des journalistes sur l`éventualité d`un tel déploiement, et il a répondu: "Pourquoi pas ?"
Déby a ajouté que les modalités de cette opération seraient rendues publiques avant le 25 juin, date à laquelle les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays concernés doivent se réunir à l`initiative de la France.
"Nous sommes d`accord sur le principe d`un déploiement, mais il reste des problèmes à résoudre, sur lesquelles nous devons nous accorder. Les résultats de ces discussions seront rendus publics avant le 25 de ce mois. Les débats porteront sur la composition de cette force internationale", a déclaré Déby.
"Nous proposons ceci à la communauté internationale depuis 2004", a-t-il ajouté.
Jusqu`ici, le Tchad n`envisageait que le déploiement d`une force de police internationale dans ce secteur rendu instable par le conflit au Darfour voisin et abritant des camps de réfugiés soudanais.
|